Bébé mange bien ? Bébé a toutes ses dents !
Par Geneviève Nadeau Dt.P., B.Sc., nutritionniste
À la venue de la rentrée scolaire, il est bon temps de se demander quelles collations offrir à nos tout-petits pour les garder en santé et débordants d’énergie. Mais au-delà de la santé globale, il y a aussi la santé…des dents ! Les repas et les collations que vous offrirez dans la boîte à lunch de votre mini-génie devront également favoriser une bouche en santé si vous voulez vous éviter trop de visites chez le dentiste… Voici quelques conseils qui feront sourire la fée des dents !
De l’acidité : pas trop
L’émail dentaire, une petite couche blanchâtre qui recouvre les dents, risque de s’abimer si votre enfant consomme beaucoup d’aliments acides. C’est particulièrement le cas lorsque l’enfant suce ou sirote ces derniers. Par exemple, un jus de fruits que l’enfant déguste pendant plusieurs minutes, ou encore, qu’il laisse longtemps dans sa bouche avant d’avaler, amincit l’émail des dents. C’est ce qu’on appelle de l’érosion dentaire. Par conséquent, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les vinaigrettes, etc. sont des aliments acides dont la consommation est à surveiller si l’on veut conserver une bonne santé dentaire. Pour améliorer la situation, votre enfant peut, par exemple, boire un jus à la paille, ce qui réduit la durée de contact entre le liquide acide et les dents.
Du sucre : avec modération !
Le sucre présent naturellement dans les fruits ou les jus de fruits, de même que le sucre ajouté aux friandises, est fortement apprécié par les bactéries buccales. Ces dernières forment ce qu’on appelle la « plaque dentaire » : elles utilisent le sucre pour se « nourrir » et sécrètent également des substances acides. Voilà qui risque de déminéraliser ou « détériorer » la dent à petit feu. Même si les glucides (sucres) demeurent la source d’énergie préférée du corps humain, certains types de glucides peuvent augmenter le risque de caries dentaires. On les appelle « glucides fermentescibles ». Les aliments collants ou pâteux en contiennent: pain, céréales à déjeuner sucrées, biscuits, etc. Ces derniers s’agrippent en quelque sorte à nos dents et se logent dans leur petite cavité. Voilà qui fait durer le plaisir de nos bactéries, causant ainsi la carie !
Les aliments amis des dents
Pour prévenir la formation de caries, mieux vaut privilégier les aliments qui renferment peu de glucides fermentescibles et qui demeurent peu acides. Les choix suivants représentent des choix gagnants pour la santé des dents :
- Verre de lait ou boisson de soya enrichie (riches en minéraux favorables à la santé des dents)
- Fromage ferme, comme du cheddar (stimule la salivation pour réduire l’acidité en bouche)
- Noix, graines et beurre de noix
- Fruits frais plutôt que fruits séchés, car ces derniers collent aux dents
- Légumes
- Œufs, viandes, volailles et poisson
Et bien sûr, rien ne remplace un bon brossage de dent, sans oublier la soie dentaire !
< Retourner aux conseils
Qui est Geneviève Nadeau?
Catégories
Articles les plus populaires
L’introduction des aliments solides : fais...Pour tout savoir sur les céréales pour béb...
Comprendre l’intolérance au lactose
Des alternatives pour votre enfant qui n’a...
Comprendre l’intolérance au gluten
Retour en classe = retour des boîtes à lun...
Manger bio : un geste éthique et équitable...
Célébrez la saine alimentation : planifiez...
Combien offrir à bébé ?
L’anémie ferriprive (carence en fer) démys...
Articles récents
Découvrez le pouvoir des alimentsMéconnu petit kaki…
Des défis pour partir l’année en santé...
Trio de cadeaux gourmands
À manger pour la bonne humeur !
Lait ou boisson de soya ?
Future maman… et végane !
Légumineuses : perles de santé à apprivois...
À boire quand il fait chaud…
Les interdits… et les envies !