Bébé mange bien ? Bébé a toutes ses dents !

Geneviève Nadeau août 2014

Par Geneviève Nadeau Dt.P., B.Sc., nutritionniste

À la venue de la rentrée scolaire, il est bon temps de se demander quelles collations offrir à nos tout-petits pour les garder en santé et débordants d’énergie. Mais au-delà de la santé globale, il y a aussi la santé…des dents ! Les repas et les collations que vous offrirez dans la boîte à lunch de votre mini-génie devront également favoriser une bouche en santé si vous voulez vous éviter trop de visites chez le dentiste… Voici quelques conseils qui feront sourire la fée des dents !

De l’acidité : pas trop

L’émail dentaire, une petite couche blanchâtre qui recouvre les dents, risque de s’abimer si votre enfant consomme beaucoup d’aliments acides. C’est particulièrement le cas lorsque l’enfant suce ou sirote ces derniers. Par exemple, un jus de fruits que l’enfant déguste pendant plusieurs minutes, ou encore, qu’il laisse longtemps dans sa bouche avant d’avaler, amincit l’émail des dents. C’est ce qu’on appelle de l’érosion dentaire. Par conséquent, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les vinaigrettes, etc. sont des aliments acides dont la consommation est à surveiller si l’on veut conserver une bonne santé dentaire. Pour améliorer la situation, votre enfant peut, par exemple, boire un jus à la paille, ce qui réduit la durée de contact entre le liquide acide et les dents.

Du sucre : avec modération !

Le sucre présent naturellement dans les fruits ou les jus de fruits, de même que le sucre ajouté aux friandises, est fortement apprécié par les bactéries buccales. Ces dernières forment ce qu’on appelle la « plaque dentaire » : elles utilisent le sucre pour se « nourrir » et sécrètent également des substances acides. Voilà qui risque de déminéraliser ou « détériorer » la dent à petit feu. Même si les glucides (sucres) demeurent la source d’énergie préférée du corps humain, certains types de glucides peuvent augmenter le risque de caries dentaires. On les appelle « glucides fermentescibles ». Les aliments collants ou pâteux en contiennent: pain, céréales à déjeuner sucrées, biscuits, etc. Ces derniers s’agrippent en quelque sorte à nos dents  et se logent dans leur petite cavité. Voilà qui fait durer le plaisir de nos bactéries, causant ainsi la carie !

Les aliments amis des dents

Pour prévenir la formation de caries, mieux vaut privilégier les aliments qui renferment peu de glucides fermentescibles et qui demeurent peu acides. Les choix suivants représentent des choix gagnants pour la santé des dents :

  • Verre de lait ou boisson de soya enrichie (riches en minéraux favorables à la santé des dents)
  • Fromage ferme, comme du cheddar (stimule la salivation pour réduire l’acidité en bouche)
  • Noix, graines et beurre de noix
  • Fruits frais plutôt que fruits séchés, car ces derniers collent aux dents
  • Légumes
  • Œufs, viandes, volailles et poisson

 

Et bien sûr, rien ne remplace un bon brossage de dent, sans oublier la soie dentaire !

 

Catégories : Alimentation

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