Collations pour maman et tout-petits

Geneviève Nadeau mars 2015

Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Le mois de la nutrition, cette année, est sous l’emblème de l’alimentation au boulot. Or, si vous êtes maman à la maison, vous avez sans doute besoin de concocter des en-cas pour toute la famille. Y compris le conjoint qui travaille, et l’aîné qui part à l’école ! Voici quelques idées de collations saines que vous pourrez préparer rapidement, et qui plairont à maman, papa et petits enfants.

Barres chocolatées à l’avoine

Dans une casserole, mélangez 750 ml (3 tasses) de flocons d’avoine, 250 ml (1 tasse) de cassonade, 1 L (4 tasses) de lait, 4 œufs et 175 ml (3/4 tasse) de beurre d’arachide. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez 250 ml (1 tasse) de noix hachées au choix, et versez le mélange dans un moule de dimension 9 po x 13 po allant au four. Parsemez le tout de brisures de chocolat, et faites cuire 30 minutes à 350 ˚F (180˚C). Laissez refroidir avant de couper et déguster.

Saucette à légumes

Préparez des crudités au choix. Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, il est préférable de faire blanchir légèrement les légumes plus croquants (carottes, brocoli, chou-fleur) dans l’eau chaude. Dans un robot culinaire, combinez 250 ml (1 tasse) d’haricots blancs, 1 gousse d’ail, le jus d’un citron, 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive, la même quantité d’oignon rouge haché et du persil frais au goût. Broyez pour que le mélange devienne homogène, et servir.

*Astuce Mère Poule : vous pouvez ajouter un contenant de purée à la patate douce dans le mélange pour une saveur plus parfumée !

 

Tartine avocat et fromage

Cette recette peut se manger froide ou chaude. Tartinez simplement des tranches de pain à grains entiers avec une petite quantité d’huile d’olive. Ajoutez des tranches de tomate et d’avocat, puis assaisonner avec du poivre noir moulu. Parsemez-les tranches de fromage mozzarella râpé, puis faites-les griller au four.

 

Pour d’autres idées de repas et de collations, visitez le www.moisdelanutrition.ca

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils