Combien offrir à bébé ?

La Mère Poule mai 2014
Combien offrir à bébé ?

Par Geneviève Nadeau Dt.P., B.Sc., nutritionniste
De nombreux nouveaux parents se demandent quelle quantité offrir à bébé pour le nourrir. Or, la faim du bébé est intimement liée à ses besoins. Il saura vous dire lorsqu’il aura assez mangé, soit en fermant la bouche lorsque vous approchez la cuillère, soit en tournant la tête. Contrairement à l’adulte, l’enfant sait lorsqu’il n’a plus besoin de manger. Il n’attend pas que son bedon soit trop rempli : il préfère écouter ses signaux de faim et de satiété. Avec le temps, il est facile de « brouiller » ces signaux. Forcer régulièrement un enfant à terminer son assiette, ou encore, l’inciter à manger plus pour avoir une récompense risque d’inciter les tout-petits à manger au-delà de leurs besoins.

Quoi qu’il en soit, il est normal qu’en tant que parents, vous vous inquiétez lorsque votre enfant mange peu. Ça peut être rassurant d’avoir un point de repère pour vous indiquer quelle quantité offrir à votre enfant pour commencer. Voici donc quelques recommandations à ce sujet. Inutile de vous inquiéter si votre enfant ne les respecte pas. L’important, c’est que votre petit ange mange à sa faim et qu’il grandisse bien !
Au moment de l’introduction :
Céréales : Commencez par 30 à 60 ml (2 à 4 c. soupe) de céréales enrichies de fer, deux fois par jour, entre 6 et 9 mois. Ajustez-vous selon l’appétit votre enfant.
Légumes et fruits : Débutez avec 3 à 5 ml (1/2 à 1 c.à thé) après le boire, au dîner et au souper. Vers un an, cette quantité peut être jusqu’à 6 fois plus élevée.
Viandes et substituts : Débutez avec 3 à 5 ml (1/2 à 1 c.à thé) après le boire, au dîner et au souper. Vers un an, cette quantité peut être jusqu’à 6 fois plus élevée. Veillez toujours à respecter l’appétit de votre enfant.
Lait et produits laitiers : Vers 9 mois, vous pourrez commencer l’introduction du lait de vache et des produits à base de celui-ci. Évitez de dépasser plus de 900 ml de lait de vache par jour. Pour les autres aliments laitiers, 80 ml (1/3 tasse) de yogourt ou 30 à 60 ml (2 à 4 c. soupe) de fromage suffisent pour débuter.
Dès l’âge d’un an
Dans ce tableau, vous retrouverez des exemples de portions à offrir chaque jour à votre enfant âgé de 1 à 6 ans pour l’aider à combler ses besoins. Cela dit, il s’agit d’indicatifs : chaque enfant présente un appétit différent, et il demeure possible que de moindres quantités suffisent pour répondre à ses besoins en vitamines, minéraux, etc.

*Tiré et adapté de « Guide d’alimentation pour l’enfant d’âge préscolaire » développé par Le service de nutrition clinique du CHU Sainte-Justine et l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada (2012).

Plus tard, lorsque votre enfant sera capable de le faire, invitez-le à se servir lui-même ses aliments à table. S’il le faut, servez vos mets dans de grands plats de service : vos marmitons pourront évaluer leur faim et déposer la quantité idéale dans leur assiette. Comme ça, pas de gaspillage !

Catégories : Alimentation

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