Découvrez le pouvoir des aliments

Geneviève Nadeau mars 2018

À l’occasion du mois de mars, période de l’année emblématique mettant en vedette la nutrition, mettons l’emphase sur l’importance de considérer les aliments comme des alliés d’une bonne santé. Pas d’interdits, ni d’aliments culpabilisants. Faites la paix avec les aliments !

Le pouvoir de nourrir

Les aliments ne sont pas que la somme de vitamines, de fibres et de minéraux. Ils sont là d’abord et avant tout pour vous nourrir. Intégrez des collations nutritives durant la journée pour maintenir votre niveau d’énergie.

Le pouvoir de faire découvrir

Vos enfants seront tellement curieux de découvrir des aliments moins populaires, comme le fruit du Dragon (pitahaya) ou l’aubergine. Pour favoriser de saines habitudes alimentaires dès leur jeune âge, invitez-les à votre prochaine tournée d’épicerie !

Le pouvoir de prévenir

Diabète, cancer, maladies du cœur… La réputation des aliments n’est plus à faire en ce qui concerne leur rôle dans la prévention des maladies. Comme le soulignait Hippocrate : « Que ton aliment soit ta seule médecine. »

Le pouvoir de guérir

L’alimentation peut aussi aider à traiter des maladies graves. C’est pourquoi les diététistes nutritionnistes sont présentes dans les hôpitaux, et prescrivent des modes d’alimentation particuliers. Problématique du foie, manger après une chirurgie, diabète de grossesse, etc. font partie des situations médicales que ces professionnels de la santé peuvent traiter.

Le pouvoir de rassembler

Et le dernier pouvoir, et non le moindre : rassembler les gens autour de la table. Il n’y a rien de plus enveloppant qu’un délicieux repas en famille ou entre amis. Et ce sont les aliments qui vous permettent de faire cela !

 

Curieux d’en savoir plus sur les initiatives pendant le mois de la nutrition ? Visitez le http://www.nutritionmonth2018.ca/index-fr.html

 

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils