Des aliments pour résoudre les coliques de bébé ?

Geneviève Nadeau février 2016

Par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

 

Bébé pleure pendant des heures, son ventre se durcit, il a des gaz… Il s’agit fort probablement des fameuses coliques ! Bien que ce soit un phénomène normal et temporaire, il importe de consulter un médecin si bébé présente des pleurs pendant ou juste après les boires, qu’il souffre de vomissements et possède un gain de poids ralenti. Mais si ce ne sont que des pleurs interminables, peut-être que d’adopter certaines habitudes alimentaires vous aidera à soulager les coliques de bébé…

  • Assurez-vous que bébé boive bien : les pleurs peuvent être dues à une faim excessive. Peut-être que bébé préfère boire des petites quantités plus souvent, plutôt que des grosses portions de lait à la fois…
  • Faites des tests alimentaires : certains aliments peuvent occasionner des troubles digestifs chez le nourrisson. Des molécules en provenance de ceux-ci passent dans le lait maternel pour se retrouver dans le système digestif de bébé. Essayez de les retirer pendant une semaine, un aliment à la fois, afin de valider s’ils peuvent causer des inconforts à bébé :
      • Les légumes « chou » : chou-fleur, brocoli, chou, chou de Bruxelles…
      • Les agrumes : pamplemousse, orange, clémentine
      • Les aliments contenant de la caféine : café, thé, chocolat, boissons gazeuses de type « cola »
      • Les produits laitiers : fromage, lait de vache, yogourt…

 

Enfin, il arrive que les coliques surviennent lorsque l’enfant présente une allergie au lait de vache ou aux protéines bovines. Elles s’accompagnement généralement de vomissements et de rougeurs. Dans un tel cas, il faudra consulter votre pédiatre, qui vous prescrira un lait sans protéines bovines. Si vous désirez poursuivre l’allaitement, il faudra retirer toutes traces de protéines bovines (bœuf, veau, bison, lait de vache) dans votre alimentation pour éviter que celles-ci ne parviennent à votre lait maternel. Consultez un diététiste-nutritionniste pour vous orienter dans cette démarche.

 

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils