Des noix dès 6 mois ? Oui, mais comment…

Geneviève Nadeau avril 2019

Comme le proposent les nouvelles recommandations pour l’introduction des aliments solides, les allergènes, telles que les noix et les graines, doivent être introduits le plus tôt possible dans l’alimentation de bébé. Mais puisqu’on ne peut pas offrir des noix entières ou une cuillère de beurre d’arachide à un poupon de six mois, on vous suggère ici quelques alternatives.

 

  1. Beurre de noix, tu dilueras…

Les beurres de noix, de graines ou d’arachides ont une texture collante qui peut conduire à un étouffement si on l’offre tel quel, à la cuillère, à bébé. Or, si vous lui en proposez tartiné très, très finement sur une rôtie, cela convient. Vous pouvez également diluer le beurre de noix dans un peu de lait maternel pour qu’il ait une texture plus liquide et moins collante. Offrez-lui à la cuillère. De plus, un soupçon de beurre d’amandes peut être ajouté, par exemple, à une purée de poires, ou encore, du beurre d’arachides dans une purée à base de bananes. Miam !

  1. Dans les recettes, on en souhaite !

Si vous préparez des galettes ou muffins santé à bébé, il suffit d’y intégrer des beurres de noix/graines/arachides pour remplacer une partie des matières grasses déjà présentes dans la recette. De la farine d’amandes, ou encore, des noix que vous avez moulues finement au moulin électrique, peuvent être ajoutées à la recette sans trop en modifier la texture. Et comme les noix sont moulues finement, c’est sécuritaire pour le bébé.

  1. D’autres idées, si vous en voulez…

Voici plus de façons à la fois pratiques mais savoureuses d’intégrer les noix, les arachides et les graines dans l’alimentation de bébé :

  • Préparez des crêpes en mélangeant farine de blé entier et farine d’amandes;
  • Ajoutez une petite quantité de beurre de noix/arachides/graines dans les céréales de bébé;
  • Mélangez du beurre de graines de citrouille avec de la purée de courge, un duo thématique !;
  • Offrez une purée de pommes avec un soupçon de beurre de noisettes. Un vrai délice…

Dans tous les cas, il importe d’attendre 3 jours avant de débuter un nouvel aliment allergène, afin d’être capable de repérer l’aliment en cause en cas de réaction allergique. Ainsi, si vous offrez des œufs le lundi, attendez le jeudi de la même semaine avant d’introduire le beurre d’arachide, par exemple. Si une réaction se produit le mardi, vous pourrez identifier l’allergène problématique en question. Enfin, optez toujours pour les beurres de noix/graines/arachides 100 % naturel, c’est-à-dire sans sucre, ni sel ou huiles ajoutées. Bonne découverte !

Catégories : Allergies

< Retourner aux conseils