Les faits sur le gaspillage alimentaire

Geneviève Nadeau novembre 2016

Saviez-vous que plus de 40 % de la nourriture produite au Canada termine aux poubelles ? Mère Poule vous propose quelques stratégies pour éviter de jeter vos aliments (et surtout vos purées!)

 

Votre meilleur ami : le congélo

La majorité des produits frais se conservent jusqu’à 1 an au congélateur. C’est d’ailleurs le cas de toutes nos purées pour bébé. Voici quelques produits que vous n’avez peut-être jamais pensé à congeler, mais qui vous éviteront de gaspiller :

  • Les bananes (pelées), les pommes (tranchées), les pêches (sans noyau) ou les mangues (pelées) trop mûres. Mettez-les dans un sac hermétique : vous pourrez en faire des smoothies, de la confiture ou des compotes.
  • Les pâtes cuites : un surplus de spaghetti ? Même sans sauce, les pâtes cuites se conservent très bien au congélo. Il suffirait de les plonger dans l’eau chaude pour les réchauffer.
  • Le yogourt : plutôt que de jeter les yogourts qui ont atteint leur date de péremption, mettez-les au congélateur pour les ajouter à des mélanges à muffins ou des laits fouettés maison.

Faites l’inventaire

Avant d’acheter inutilement une foule de produits à l’épicerie, jeter un œil à vos réserves. Vous achèterez ainsi le nécessaire, pas plus !

Récupérez vos restes

Qu’il s’agisse de cinq bouchées de viande ou d’une petite pointe de pizza du resto, tout peut être recyclé ! Mélangez un surplus de poulet que vous aurez coupé en dés avec des noix dans une salade pour compléter la portion de protéines. Pourquoi ne pas accompagner votre pointe de pizza d’une petite portion de spaghetti maison ?

Cuisinez tout-ce-qui

Certains plats se prêtent bien à l’ajout de légumes défraîchis qui ont été oubliés au fond du frigo. Hachez du brocoli dans une lasagne maison, ajoutez de la laitue hachée dans un potage, ou encore, râpez des carottes ramollies dans un mijoté.

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils