Idées boîtes à lunch pour le retour en classe

Geneviève Nadeau août 2015

Si vos enfants passent de la garderie à l’école primaire, vous avez hérité d’un nouveau devoir : faire des boîtes à lunch ! Voici cinq idées simples pour vous faciliter la tâche.

1. Bagel farci au thon et féta

Dans un bol, mélangez une conserve de thon égoutté avec 60 ml (1/4 tasse) de fromage féta. Ajoutez du poivron rouge haché, du poivre et de l’ail en poudre. Déposez ce mélange dans un bagel de blé entier, puis garnissez le tout de laitue hachée. Complétez avec des concombres tranchés, un yogourt aux fruits ainsi que de l’eau aromatisée avec des framboises congelées.

2. Lunch décomposé

Dans un bol en plastique contenant des séparations, placez des craquelins à grains entiers dans l’une des divisions. Dans l’autre, déposez des cubes de fromage Cheddar et œuf cuit dur. Complétez l’autre section du plat avec des tomates cerise, des pois mange-tout et des fraises entières. Équilibrez ce lunch avec une boisson de soya enrichie.

3. Salade de pâtes asiatique

Utilisez des surplus de spaghettis pour en faire une salade de pâtes. Pour 250 ml (1 tasse) de spaghettis coupés, ajoutez ½ zucchini (courgette), ½ poivron orange et de l’oignon rouge, au goût, en coupés lanières. Assaisonnez avec 15 ml (1c. à soupe) de sauce soya, 10 ml (2c. à thé) de miel, 15 ml (1c. à soupe) d’huile de canola et 15 ml (1c. à soupe) de vinaigre de riz. Servez cette salade asiatique avec du poulet en dés, un berlingot de lait et une pomme.

4. Tortilla au saumon

Combinez 30 ml (2c. à soupe) d’hoummos à un reste de filet de saumon (environ 100g). Déposez ce mélange dans un tortilla de blé entier, puis garnissez avec du Cheddar râpé et des bébé épinards. Roulez le tortilla, puis accompagnez-le de fleurons de chou-fleur et brocoli en crudités, d’un yogourt à la vanille et d’une bouteille d’eau citronnée.

5. Salade-minute

Mélangez une conserve de légumineuses au choix avec une petite conserve de maïs en grains, sans sel ajouté. Ajoutez-y un poivron haché, de l’oignon vert et un fruit coupé en dés, au choix (pomme, poire, pêche…) Assaisonnez avec une vinaigrette maison, au goût, puis complétez avec des mini-pitas de blé entier, un yogourt à boire et des raisins frais.

Catégories : Alimentation

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