Lait ou boisson de soya ?

Geneviève Nadeau octobre 2017

En combinaison ou après l’allaitement, il est tout à fait possible d’introduire la boisson de soya à son enfant en remplacement du lait de vache. Cependant, mieux vaut patienter jusqu’à l’âge de deux ans. En effet, même si la plupart des boissons de soya sur le marché sont enrichies de vitamines et de minéraux, le lait de vache entier (3,25%M.G.) prévaut, puisqu’il est plus dense en énergie (calories). Voilà qui demeure essentiel au bon développement et à la croissance de votre enfant.

 

Des gras essentiels

Le lait entier fournit une petite quantité de gras essentiels (appelés linoléique et alpha-linolénique), qu’on retrouve en quantité moins importante dans les laits à 2 ou 1 %. Ces gras sont dits « essentiels », car le corps humain ne peut pas les fabriquer par lui-même en cas de manque. Ils sont nécessaires au bon développement du système nerveux de votre enfant.

 

3 conseils si vous optez pour la boisson de soya

En introduisant la boisson de soya dès l’âge d’un an, il faudra surveiller plus étroitement la qualité et la variété de l’alimentation de votre bébé. La boisson de soya est moins grasse que le lait entier. Ainsi, assurez-vous que votre enfant consomme d’autres aliments riches en énergie et en matières grasses : huiles végétales diverses, beurre de noix ou noix moulues, etc. Tofu, légumineuses et autre protéines végétales devront également faire partie du menu quotidien, surtout si les autres produits laitiers (yogourts et fromages) sont peu présents dans l’alimentation de bébé.

Enfin, si vous décidez d’introduire la boisson de soya au lieu du lait de vache :

  1. Optez pour une boisson de soyaenrichie. Vérifiez bien l’emballage du produit. Le cas échéant, votre enfant pourrait avoir un retard de croissance important;
  2. Brassez vigoureusement la bouteille, car l’enrichissement de ces boissons a tendance à coller aux parois des contenants;
  3. Offrez des boissons de soya « nature » ou « originale », car les boissons légères ou aromatisées peuvent être trop sucrées ou ne pas convenir aux besoins de bébé.

 

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils