Les aliments du bonheur

Geneviève Nadeau août 2015

Même lorsqu’on éprouve de la joie à l’idée d’avoir un premier enfant, ou à celle de le voir grandir et s’épanouir, il nous arrive à tous d’avoir le moral à plat. Avoir une alimentation équilibrée permet de combattre les moments de déprime. Ayez des glucides, des gras oméga-3, de la vitamine D et des vitamines du groupe B au menu !

Les glucides (sucre) pour carburer à la bonne humeur
Le cerveau se nourrit principalement de glucides. Comme le système nerveux est lié à l’humeur, il va de soi qu’un cerveau mal « nourri » risque de vous donner un air maussade. Incluez donc des glucides à tous vos repas. Privilégiez les glucides présents dans les légumes, les fruits et les grains entiers (quinoa, pâtes de blé entier). Ils fourniront une énergie lente à votre cerveau. Quant aux sucres « rapides », comme les friandises, ils auront tendance à vous faire sentir léthargique.
Les oméga-3 pour vous armer contre la déprime!
Quelques études laissent entendre que les suppléments d’oméga-3 pourraient réduire les symptômes de déprime chez les gens souffrant d’une dépression. Vous pouvez aussi en intégrer quotidiennement à votre menu : poissons gras (saumon, hareng, maquereau), graines de lin moulues, graines de chia, graines de chanvre, noix de Grenoble, etc.
La vitamine D pour vous ensoleiller
Non seulement permet-elle à vos os de demeurer solide, la vitamine D aurait aussi un rôle à jouer sur votre capacité à combattre des maladies. Au-delà d’un bain de soleil et des suppléments, vous pouvez aussi ajouter des aliments riches en vitamine D à votre menu: poissons gras, œufs de poule entier (la vitamine D se retrouve dans le jaune), lait de vache (il est enrichi de vitamine D au Canada), boissons végétales enrichies de vitamine D, champignons.
Les vitamines B pour une humeur hors-pair
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12) semblent avoir un impact positif sur l’humeur. Tel que démontré dans certaines études, ces vitamines possèdent un rôle dans la production de la sérotonine, une hormone qui permet de réguler vos états d’âme. Chez les personnes dépressives, le taux de sérotonine sanguin semble être plus faible que la moyenne. Les vitamines du complexe B se retrouvent dans une panoplie d’aliments :produits céréaliers à grains entiers, fruits, légumes, viande, volaille, produits laitiers et noix.

Catégories : Vitamines

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