Les pâtes alimentaires : lesquelles choisir ?
Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste
Au rayon des pâtes alimentaires, on y retrouve des pâtes fraîches, aux œufs, aux légumes, aux graines de lin… Lesquelles représentent un choix « santé » pour toute la famille ? Voici les pour et les contre de chaque produit disponible.
Les pâtes fraîches
La majorité du temps, ces pâtes sont farcies de viande ou de fromage. Leur principal avantage, c’est leur goût invraisemblable ! De plus, elles nécessitent moins de temps de cuisson. Par ailleurs, il arrive que ces pâtes renferment beaucoup de sodium et d’additifs alimentaires. Choisissez celles qui comportent le moins d’ingrédients possible, et tentez d’opter pour les produits qui renferment moins de 300 mg de sodium par portion.
Les pâtes « régulières »
Souvent moins dispendieuses, les pâtes faites de semoule de blé enrichie n’ont rien à envier ! Mis à part qu’elles renferment des glucides (comme toutes les pâtes) et qu’elles représentent une source d’énergie. Apprêtez-les avec une sauce végé à base de lentilles et de légumes grillés pour ajouter une bonne dose de fibres et de protéines. De quoi rassasier les plus gros appétits…
Les pâtes aux oeufs
Oui, elles contiennent du cholestérol, mais cela n’en fait pas un mauvais produit pour autant ! Elles sont constituées de semoule de blé, parfois enrichie de vitamines et de minéraux, mais ces pâtes contiennent peu de fibres. Assurez-vous de les cuisiner avec des légumes !
Les pâtes aux légumes
Elles sont colorées et attirent l’œil des enfants. Pourtant, ces pâtes ne contiennent que de la poudre de légumes déshydratés. Rien ne vaut un vrai légume pour inciter les enfants à en manger ! Tout comme les pâtes régulières, celles aux légumes contiennent peu de fibres.
Les pâtes avec fibres ajoutées
On les dit « smart » (intelligentes) et nutritives, pourtant, les fibres ajoutées à ces pâtes représentent un moins bon choix que les fibres en provenance des grains entiers. Elles sont pulvérisées et offrent un moins grand sentiment de satiété (absence de faim).
Les pâtes de blé entier (ou multigrains)
Des fibres, en voulez-vous ? En voici ! Les pâtes de grains entiers représentent le choix numéro. Au Canada, nous ne consommons pas suffisamment de fibres alimentaires. Un plat composé de ces pâtes peut fournir jusqu’à 30 % de nos apports recommandés en fibres alimentaires. Si les enfants n’en sont pas friands, mélangez-les à des pâtes régulières ou faites-en une casserole de pâtes gratinées. Vous pouvez également en prolonger le temps de cuisson pour leur donner une texture moins friable et granuleuse.
Le saviez-vous ?
Les pâtes alimentaires utilisées dans les purées texturées pour bébé plus âgé sont à base de farine de maïs. Elles représentent donc un choix sans gluten, tout comme l’ensemble de nos purées. Si vous craignez des allergies chez votre bébé, nos produits sans allergènes sauront vous rassurer !
< Retourner aux conseils
Qui est Geneviève Nadeau?
Catégories
Articles les plus populaires
L’introduction des aliments solides : fais...Pour tout savoir sur les céréales pour béb...
Comprendre l’intolérance au lactose
Des alternatives pour votre enfant qui n’a...
Comprendre l’intolérance au gluten
Retour en classe = retour des boîtes à lun...
Manger bio : un geste éthique et équitable...
Célébrez la saine alimentation : planifiez...
Combien offrir à bébé ?
L’anémie ferriprive (carence en fer) démys...
Articles récents
Pour aimer la planète, souciez-vous du gas...Trois idées pour récupérer vos surplus de ...
De bonnes habitudes (avant les Fêtes!)
Les besoins en eau de bébé
Les essentiels pour commencer à manger !
Trois collations futées pour la rentrée
Prévenir les allergies alimentaires très t...
Restez hydraté, tout l’été !
Pour combler le cœur de maman
S’alimenter pendant l’accouchement