Les pommes : bonnes à croquer !

Geneviève Nadeau septembre 2015

Cueillir des pommes avec vos enfants : quelle belle façon de les initier à l’alimentation ! En en sachant plus sur l’origine des pommes, vos marmitons auront encore plus envie de les cuisiner avec vous. Mais surtout, d’en manger ! Voici donc pourquoi toute la famille a raison de vouloir les croquer.

Bonnes du cœur à l’extérieur
Les pépins de pommes sont désagréables à manger, mais vous pouvez les récupérer dans votre compost ou les faire sécher au soleil pour planter un pommier ! Quant à la chair de la pomme, elle renferme des fibres et de la vitamine C, mais surtout des glucides (sucres). C’est pourquoi la pomme représente une source d’énergie qui se croque facilement à la collation. Tout les atouts de la pomme se retrouvent cependant dans la pelure : ajout de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Mieux vaut donc savourer les pommes avec leur pelure !

Pommes bio : meilleures pour la santé ?
Les pommes font partie des fruits les plus susceptibles de contenir des pesticides. Or, les pommes biologiques demeurent tout à fait intéressantes : en les choisissant, on vote pour une méthode d’agriculture favorable à notre environnement. Si vous craignez manger des pesticides, rincez bien vos pommes sous l’eau et brossez-les. Cela retire une grande partie des composés chimiques présents sur la pelure.

Parce qu’il y a bien plus que la tarte aux pommes…
Voici quelques idées pour cuisiner les pommes autrement qu’en tarte et en compote.

– Faites infuser vos pelures de pommes dans l’eau chaude avec un bâton de cannelle pour une tisane sans égale;
– Préparez un sandwich au poulet avec des dés de pommes pour une dose de croquant;
– Tranchez des pommes finement pour les ajouter à une salade aromatisée de vinaigre de cidre;
– Râpez une pomme dans votre gruau matinal ou dans un grilled-cheese;
– Servez des pommes cuites au four : retirez le cœur et farcissez-le de noix, de cassonade, d’un peu de beurre et de fruits séchés. Faites cuire dans un plat légèrement graissé à 350˚F pendant 20-25 minutes.

Purées de pommes
La Mère Poule fabrique des purées de pomme pour bébé sans sucre ajouté à partir de pommes biologiques. Leur texture demeure très lisse et leur goût est divin. Préférez-les aux purées de pomme (compotes) du commerce, souvent pasteurisées et additionnées de sucre, d’arômes et d’acide ascorbique (vitamine C).

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils