Maigrir après la grossesse : est-ce vraiment nécessaire ?

La Mère Poule janvier 2015

Par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

 

Il est normal et sain de prendre du poids pendant la grossesse. Plusieurs mamans s’inquiètent de ne pas retrouver leur tour de taille après l’arrivée de bébé. Faut-il absolument redevenir mince après avoir donné naissance à l’amour de votre vie ? Faisons le point.

 

Patience…

En voulant perdre du poids trop rapidement, vous risquez de ressentir encore plus de fatigue et d’affecter votre production de lait. Exit, les régimes drastiques pour faire disparaître votre joli bedon ! Saviez-vous qu’environ 6 semaines sont nécessaires afin que votre utérus retrouve sa taille initiale ? Impossible de perdre 30 lbs en deux mois comme le font les stars. Non seulement cette méthode est risquée pour votre santé à long terme, mais elle demeure irréaliste et source de stress supplémentaire. Concentrez-vous d’abord sur le nouvel ange qui fait partie de votre vie !

 

Apprivoiser son corps de maman

Au lieu de vous battre contre les kilos en trop, prenez plaisir à faire des activités avec bébé et adoptez de saines habitudes qui favoriseront, de toute façon, le retour à votre poids santé. Par exemple, sortez à l’extérieur faire de l’exercice avec bébé, 10 minutes par jour (marche, course avec la poussette…) De plus, même si ce n’est pas toujours le cas, l’allaitement pourrait favoriser la perte de poids après la grossesse. (1) Tout d’abord, parce que le fait d’allaiter fait dépenser plus d’énergie, et en second lieu, parce que cela provoque des contractions utérines, favorisant ainsi le retour de votre ventre à sa forme initiale.

 

Et quoi manger ?

Après l’accouchement, inutile de penser à restreindre les calories, réduire les portions de pain ou de pâtes, etc. Il est certain qu’un excès de poids maintenue plusieurs années après la grossesse peut contribuer à l’apparition de maladies chroniques (maladies du cœur, diabète, etc.) Or, l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée vous permettra de manger des aliments nutritifs, tout en vous évitant d’adopter un régime restrictif et peu réaliste à suivre à long terme. Voici quelques conseils pour retrouver votre poids sainement après votre grossesse :

  • Déjeunez tous les matins : deux œufs, deux rôties et un fruit, ou encore un bol de gruau avec du lait et des noix.
  • Misez sur les collations à base de légumes, de fruits et de produits laitiers : crudités et fromage ou yogourt et petits fruits.
  • Au repas, mettez l’accent sur les protéines et les légumes : volaille, poisson, tofu, œufs/brocoli, laitue, tomates, navet, chou…

 

Par ailleurs, des études scientifiques suggèrent que le fait d’être épaulé par des professionnels de la santé (nutritionniste, kinésiologues) permet de favoriser une perte de poids saine après la grossesse. (2)

 

Références :

(1) Irene E Hatsu, Dawn M McDougald, and Alex K Anderson, Effect of infant feeding on maternal body composition. Int Breastfeed J. 2008; 3: 18.

(2) Berger A.A et al. Systematic review of the effect of individual and combined nutrition and exercise interventions on weight, adiposity and metabolic outcomes after delivery: evidence for developing behavioral guidelines for post-partum weight control. BMC pregnancy and childbirth.2014;14:319

 

 

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