Manger moins de pain pour maigrir ?

Geneviève Nadeau avril 2016

Par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste
Nombreuses sont les mamans qui désirent perdre du poids après (ou même avant!) la grossesse. Si l’idée de vous priver de pain ou d’autres féculents pour maigrir vous a traversée l’esprit, lisez ceci !

Les aliments pour perdre du poids
Il s’agit d’un mythe bien tenace : aucun aliment ne permet de perdre du poids, et, à l’inverse aucun aliment ne fait grossir. Ce qui prévaut, c’est la quantité d’énergie que vous consommez versus celle que vous dépensez.

Les glucides au banc des accusés
Les glucides, communément appelés « sucres », haussent le taux de sucre sanguin. Or, ce phénomène provoque la sécrétion d’insuline, une hormone qui fait entrer le sucre dans vos cellules et qui, du même coup, peut le transformer en matières grasses. Mais l’accumulation de graisses corporelles s’avère un phénomène beaucoup plus complexe… Ainsi, ce n’est pas en mangeant du pain que vous fabriquerez du gras! Ceci dit, certains sucres peuvent favoriser la satiété et vous permettre de moins manger. Au final, c’est ce qui vous permettra de régulariser votre poids, puisqu’en ayant moins faim, vous ingérerez moins de calories.
Comment faire le plein de glucides
Les sucres qui « rassasient » sont ceux qui demandent une digestion plus lente et complexe. Ils demandent à être mastiqués et broyés dans l’estomac avant d’être absorbés dans le sang. Ils sont :
– Le pain de blé entier à 100%
– Le quinoa
– Le riz brun
– Le boulgour
– L’avoine entière
– L’orge
– Les pâtes de blé entier
– La patate douce
– Les fruits avec leur pelure ou leur membrane (orange, pamplemousse)
– Les carottes
– Les légumes (même s’ils en contiennent très peu, les légumes renferment des petites quantités de glucides)

Les sucres qui risquent de vous encourager à manger plus représentent des glucides qui ne nécessitent très peu ou pas de digestion. Ils sont rapidement absorbés dans votre sang. Votre corps en redemandera donc incessamment :
– Le jus de fruits
– Les boissons gazeuses
– Les cafés sucrés ou autres boissons sucrées
– Les bonbons
– Les pâtisseries
– Le chocolat
– Le pain blanc
– Les produits de boulangeries faits de farine blanche ou tout usage : tortilla, pita, bagel, pâte à pizza…
– Le riz blanc ou le riz minute
– Les pâtes alimentaires blanches ou régulières

L’idée n’est pas de vous priver de glucides qui sont rapidement absorbés, mais bien d’en manger moins souvent et occasionnellement.

Catégories : Alimentation

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