Pour aimer la planète, souciez-vous du gaspillage !

Geneviève Nadeau février 2019

En ce mois de la Saint-Valentin, on vous propose de trucs et des astuces qui vous permettront de réduire le gaspillage alimentaire, par amour pour votre planète.

 

  1. Des retailles qui en valent le coup !

Pied de céleri, pelures de carottes, pépins de tomates, bouts d’oignons… Plutôt que de simplement jeter ces aliments à la poubelle, faites-les bouillir dans l’eau pour en faire un délicieux bouillon de légumes. Vous ne savez pas quoi faire de vos pelures d’orange et de pamplemousse ? Faites-les infuser dans de l’eau et du vinaigre afin d’en faire un produit nettoyant maison !

  1. Le maître de votre frigo

Il peut être tentant d’acheter plusieurs aliments à l’épicerie, sans trop savoir si on en aura réellement besoin. Ils finissent dès lors oubliés, dans le fond du tiroir, et terminent leur vie à la poubelle ! Pour limiter ce genre de scénario, jetez toujours un œil au réfrigérateur et au garde-manger avant de faire vos achats. Essayez d’éviter les achats impulsifs et achetez uniquement ce que votre liste d’épicerie vous dicte ! Un peu de planification sera nécessaire, mais votre porte-monnaie vous en remerciera.

  1. Experts en « tout-ce-qui »

Vous avez peut-être tendance à suivre des recettes à la lettre ou à avoir peur d’oser en cuisine. Vous seriez surpris du résultat concocté en vous mettant à la popote « vide-frigo » ! Tous les mélanges sont permis. Un poivron flétri, des carottes et du maïs surgelé peuvent se transformer en une délicieuse salade d’accompagnement ou même être rôtis au four avec un peu d’huile, sel et poivre. Au four, grillés, le résultat sera tout aussi gagnant avec du chou vert tranché et un bout de brocoli ! Vous avez acheté de l’aubergine, curieux de vouloir la cuisiner sans trop savoir qu’en faire ? Si elle est encore oubliée dans votre frigo, ajoutez-la en cubes à vos mijotés, tout simplement.

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils