Pourquoi pas des purées… assaisonnées ?

Geneviève Nadeau janvier 2016

Par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

 

Les mamans savent depuis toujours qu’il n’est pas idéal d’offrir des purées salées aux bébés qui débutent leurs expériences alimentaires. Mais pour élargir le spectre gustatif de votre enfant, pourquoi ne pas parfumer vos aliments avec des épices ou des fines herbes ?

 

Le sel, c’est non !

Le sel et certains additifs alimentaires, comme la levure autolysée et le glutamate monosodique, rehaussent le goût des aliments. De cette façon, les papilles gustatives du bébé s’habituent à manger des aliments salés ou commerciaux. Il a même été démontré par la science que les bébés qui s’habituent à manger salé durant l’enfance ont tendance à préférer les plats salés ou transformés plus tard au courant de leur vie. Or, il importe que les purées pour bébé soient sans additifs, sans sel et sans arômes ajoutés.

Quelles purées choisir ?

Privilégiez les purées qui sont préparées avec l’aliment à l’état le plus naturel possible. La surgélation des purées aide également à conserver le goût de l’aliment, contrairement à la mise en conserve, qui nécessite un traitement à la chaleur. Les purées pour bébé La Mère Poule sont biologiques, sans additifs et surgelées. On ne retrouve que des aliments sur leurs listes d’ingrédients : porc, mangue, maïs, carottes, etc.

Explorez les épices et les fines herbes

Il n’y a rien de mal à modifier le goût de vos purées ou des aliments en morceaux que vous offrez à bébé avec des épices ou des fines herbes. Assurez-vous toutefois que bébé ait goûté à l’aliment seul avant d’introduire un nouvel ingrédient. Par exemple, une fois que votre petit ange a goûté la purée de pêche, vous pourrez lui en proposer à nouveau avec un soupçon de vanille. Prenez les graines d’une gousse de vanille pour ce que ce soit encore plus naturel. Ensuite, vous pourrez tester une purée de courgettes avec un peu de cari moulu, ou encore, une purée de bœuf avec du paprika. Expérimentez, bébé ne s’en portera que mieux et pourra diversifier ses préférences gustatives.

 

Catégories : Alimentation

< Retourner aux conseils