Ravivez votre flamme pour la boîte à lunch !

Geneviève Nadeau octobre 2019

Elle revient années après années, et chaque fois, on doit se retrousser les manches et se motiver pour la préparer. Cette fameuse et sempiternelle boîte à lunch ne vous fera plus peur avec ces conseils qui vous inspireront lors de sa préparation !

 

Couleur, textures, présentation…

Connaissez-vous la boîte « Bento » ? Il s’agit d’une boîte à lunch de plastique rigide, bien compartimentée pour confectionner vos lunchs. Un coin pour les pitas farcis, un compartiment pour les raisins, un autre pour les craquelins… Cette sorte de boîte à lunch donne vraiment envie aux parents et aux enfants de bien la garnir de par son côté original et coloré ! Pour en commander, c’est par ici.

Salades en folies

Lorsque vous manquez d’inspiration, retournez-vous subito presto vers la solution miracle : une salade. Tous les aliments s’y apprêtent bien ! Riz, pâtes, quinoa… Carottes, céleri, radis, brocoli… Pois chiches, thon, œufs, poulet… Voici quelques combinaisons gagnantes qui se préparent en moins de 15 minutes :

  • Pâtes cuites, thon en conserve, pois verts surgelés (dégelés), carottes râpées, olives, huile d’olive et moutarde Dijon;
  • Quinoa, pois chiches en conserve, raisins secs, céleri tranché, poivron rouge en dés, huile et vinaigre au choix;
  • Reste de riz refroidi, tomates cerise, œufs (cuits dur ou brouillés, émiettés), oignons verts, haricots verts coupés en petits tronçon, huile et vinaigre au goût.

Ayez toujours des produits céréaliers, une source de protéines rapide à cuisiner (œuf, fromage, légumineuses, poisson en conserve) et quelques légumes, puis le tour est joué ! Et n’hésitez pas à récupérer vos surplus de la veille au souper pour en faire des salades zéro-gaspillage.

 

Collations sur-le-pouce

Pour une boîte à lunch bien remplie, mieux vaut ne pas oublier la collation ! En panne d’inspiration, vous serez toujours reconnaissants d’avoir bien rempli votre frigo, votre congélo ou votre garde-manger des aliments dépanneurs suivants :

  • Dattes, canneberges ou bleuets séchés;
  • Beurre de graines de tournesol (à tartiner sur des craquelins…);
  • Barres tendres ou galettes maison;
  • Bâtonnets de fromage;
  • Fruits frais ou surgelés;
  • Craquelins;
  • Yogourt, pouding au riz;
  • Muffins ou pain aux bananes maison;
  • Boules d’énergie;
  • Mini-carottes et hoummos…

 

 

 

Catégories : Alimentation

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