S’alimenter pendant l’accouchement

Geneviève Nadeau avril 2018

De nombreuses mamans se font urgemment recommander de manger avant d’accoucher. De longues heures de travail les attendent ! Même si certains hôpitaux l’interdisent encore, manger pendant votre accouchement semble être bénéfique.

                                     

Pas de risques pour la maman

Une étude américaine aurait démontré que le fait de manger pendant l’accouchement n’augmentait pas le risque de vomissements. De plus, on a longtemps cru que le contenu de l’estomac pouvait refluer dans les poumons lorsque la femme donne naissance. Ce phénomène peut mener à ce qu’on appelle « pneumonie d’aspiration ». Selon les chercheurs, cette croyance persiste encore, puisque dès les années 1940, plusieurs femmes donnaient naissance sous l’effet d’une anesthésie générale. Ainsi, le corps médical entretenait plusieurs craintes à l’égard de la pneumonie d’aspiration.

L’utérus, un muscle !

Tout comme votre cœur, vos biceps et vos quadriceps (muscle de la cuisse), l’utérus est un organe doté d’une couche musculaire. Or, pendant un effort prolongé, un muscle a besoin d’eau pour être hydraté et continuer son travail. Imaginez un marathonien qui ne boit pas de liquide pendant 2 heures ! La fin de la course pourrait être ardue, voire même dangereuse. Les muscles ont également besoin d’énergie lors d’une activité sportive. Et accoucher est certainement aussi intense que de faire du sport ! Ainsi, dans les études, les mamans qui buvaient un liquide sucré avaient tendance à avoir un meilleur niveau d’énergie et par conséquent, un travail plus court.

 

Quoi grignoter ?

Évidemment, lorsque vous faites une activité sportive intense, vous évitez de manger un gros repas copieux. Alors si votre hôpital ou milieu d’accouchement permet de consommer des aliments pendant le travail, mieux vaut vous préparer de petites collations. Le mot d’ordre : manger un peu, mais souvent. Optez pour des aliments faciles à digérer, peu épicés et faibles en fibres alimentaires. Par exemple :

  • Tranche de pain blanc
  • Craquelins de riz
  • Banane
  • Céréales à déjeuner à base de maïs ou de riz
  • Dattes séchées
  • Barre tendre maison

 

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant avant de consommer des aliments lors de votre accouchement. Et bon travail !

Catégories : Alimentation

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