Trois collations futées pour la rentrée

Geneviève Nadeau août 2018

Eh oui, l’été est presque déjà terminé, et il faut penser à des idées de collations nutritives pour la rentrée scolaire ! On vous propose ici un trio d’en-cas nutritifs, sans noix, ni arachides, pour vos tout-petits. Faciles à préparer ou pouvant être congelées, vous verrez que ces collations prêtes-à-manger vous simplifieront la vie…

 

Galettes aux dattes, à l’avoine et à la cannelle

  • Préchauffez votre four à 350 °F (180 °C) et tapissez une plaque à cuisson de papier parchemin.
  • Dans un robot culinaire, broyez ces ingrédients : 1/3 tasse de dattes dénoyautées* et hachées, 3c. à soupe de beurre ramolli, 1 œuf et 1c. à thé d’essence de vanille. Réservez.
  • Dans un bol, mélangez : ½ tasse de farine de blé entier, ¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide, à thé de poudre à pâte, 1c. à thé de cannelle moulue et ¼ c. à thé de sel.
  • Ajoutez la purée de dattes au mélange de farine.
  • Répartir le mélange sur la plaque à cuisson, déposez une datte dénoyautée sur chaque galette et faire cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les galettes soient dorées. Donne environ 12-15 galettes.

*Pour obtenir une purée lisse, il est préférable de faire tremper les dattes dans l’eau chaude environ 5 minutes avant de les broyez.

Verrine de yogourt aux pommes et à l’érable

  • Dans un bol, mélangez 1 pomme non-pelée, en dés, 1c. à soupe de sirop d’érable, et 1c. à thé de jus de citron.
  • Dans un contenant en plastique réutilisable, déposez ces ingrédients par étage : 1 c. à soupe de yogourt grec nature, 1c. à soupe du mélange de pommes, 1c. à soupe de graines de soya rôties, puis répétez avec le yogourt, suivi des dés de pommes, etc. jusqu’à ce que vous ayez épuisé le mélange de pomme.
  • Sur le dessus, terminez en beauté avec un filet de sirop d’érable.
  • Vous pouvez préparer cette collation la veille. Le mélange de pommes offre 1 à 2 portions, selon l’appétit de votre marmiton !

 

 

Mini-pitas farcis au végé-pâté

Le végé-pâté peut être préparé à l’avance et congelé en petites portions pour en faire des cubes. Un bon dépanneur !

  • Pour le végé-pâté : Préchauffez votre four à 350 °F (180 °C) et huilez un moule carré d’environ 8 po.
  • Dans un robot culinaire, broyez : 1 tasse de graines de citrouille ou de tournesol, ½ tasse de farine de blé entier, 1 oignon coupé grossièrement, ½ tasse de levure alimentaire**, 2 gousses d’ail et ½ tasse de persil frais.
  • Râpez une grosse patate douce et ajoutez-la au mélange de graines et de farine. Ajoutez-y aussi ¼ tasse d’huile d’olive ou de canola, ¼ tasse de sauce chili, ¼ tasse de sauce soya, et 1/2 tasse d’eau chaude. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que le tout devienne homogène.
  • Versez le tout dans le moule huilé et faites cuire environ 40-45 minutes.
  • Une fois refroidi, farcissez des mini-pains pita du végé-pâté, et congelez vos surplus !

**La levure alimentaire ressemble à des flocons de couleur jaune, et se trouve facilement dans plusieurs magasins d’aliments en vrac ou naturels. Elle ajoute saveur et vitamine B12 à votre végé-pâté. Attention ! Ne pas confondre avec de la levure à pâtisserie ou pour fabriquer le pain…

Catégories : Alimentation

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