Trois trucs pour manger moins sucré

Geneviève Nadeau mai 2016
Trois trucs pour manger moins sucré

Par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste
Saviez-vous que les Canadiens consomment 20% de leurs calories quotidiennes sous forme de sucre ? L’Organisation mondiale de la Santé recommande pourtant de ne pas dépasser 10 % des apports en énergie sous forme de sucre libre, c’est-à-dire, le sucre qui est rapidement absorbé dans le corps humain. Ce dernier provient des jus, des boissons gazeuses et, bien sûr, des sucreries. Voici trois trucs pour aider votre famille à manger moins sucré.

#1 Cuisinez vos « gâteries »
Plutôt que d’acheter des muffins commerciaux, des biscuits ou des barres tendres du commerce, prenez un peu de temps les week-ends afin de les préparer vous-même. Par exemple, vos muffins peuvent être sucrés avec de la compote de fruits ou des fruits séchés. Réutilisez vos surplus de purées Mère Poule à la mangue ou à la poire : vous verrez que ces dernières ajouteront beaucoup de saveurs à vos pâtisseries !
#2 Dites adieu aux boissons sucrées !
Ce sont les jus, les cocktails et les boissons gazeuses qui contribuent le plus à votre apport en sucre. Privilégiez l’eau ou le lait : vos tout-petits éviteront ainsi de développer une « dépendance » aux boissons sucrées ! Au besoin, offrez-leur de l’eau avec un peu de jus ou des tranches de fruits.
#3 Misez sur les fruits
Les fruits, même s’ils goûtent sucré, contiennent des fibres : ces dernières ralentissent l’absorption du sucre dans le sain. Or, un yogourt nature aromatisé avec des fruits écrasés (fraises, framboises) ou un pain tranché tartiné de banane en purée représentent des façons saines d’offrir une touche de douceur au menu de vos enfants !

Catégories : Alimentation

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