Les 5 questions les plus populaires

1. Bonjour Geneviève, Mon enfant souffre d’une intolérance au lactose. Il adore manger de la crème glacée, surtout l’été. Malheureusement, je ne sais pas quoi faire car à chaque fois, même après une seule crème glacée (petit format), il a des maux de ventre épouvantables. C’est dommage, surtout lorsqu’il va chez des amis. Pourriez-vous me conseiller à ce sujet ? Merci

Geneviève Nadeau
Bonjour,
L’intolérance au lactose touche beaucoup d’enfants, mais aussi les adultes ! Il existe des comprimés de lactase, une enzyme qui aide à digérer le lactose, qui pourraient grandement aider votre enfant lorsqu’il consomme de la crème glacée. Certains desserts laitiers sont également mieux tolérés que d’autres. Par exemple, le yogourt renferme beaucoup moins de lactose, en raison de son procédé de fabrication. D’autres desserts gourmands, comme un sorbet fruité, ne renferment pas de produits laitiers et peuvent remplacer la crème glacée.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article ``Comprendre l’intolérance au lactose``

2. Bonjour Geneviève, Mon enfant ne cesse d’avoir des caries lorsqu’on se rend chez le dentiste. Existe-t-il des aliments « anti-caries » ?

Geneviève Nadeau
Bonjour,

Les aliments pauvres en glucides fermentescibles demeurent généralement préférables pour la santé dentaire. Par exemple, du lait, des noix ou un morceau de fromage conviennent. Ces derniers renferment principalement des protéines et des matières grasses, des composés qui empêchent les bactéries de la plaque de se nourrir pour former des caries. De plus, les produits laitiers contiennent du calcium et du phosphore, deux minéraux qui permettent de conserver une bonne «santé dentaire ».
<ahref="
 

3. Bonjour Geneviève, Est-ce que les œufs sont mauvais pour la santé de mon bébé ? Je peux les introduire à partir de quel âge ? J’ai entendu dire que le jaune était mauvais, mais c’est ce que j’offre actuellement à mon enfant. Je suis confuse… Merci !

Geneviève Nadeau
Bonjour,
À mon sens, il n’existe pas de mauvais aliments. Tout est une question de quantité. Le jaune d’œuf demeure très nutritif : vitamine A, vitamine D, minéraux, matières grasses… Cela dit, il est vrai que celui-ci renferme du cholestérol. Beaucoup de gens craignent le cholestérol alimentaire ! Or, ce ne sont les gens qui souffrent de problèmes de cholestérol sanguin ou de maladies cardiovasculaires qui doivent le surveiller de près. N’ayez pas d’inquiétude. Par ailleurs, il est maintenant possible d’introduire les œufs ENTIERS dans l’alimentation de votre enfant, et ce, dès l’âge de six mois. En effet, les plus récentes recherches ont démontré qu’il n’était pas nécessaire de retarder l’introduction d’aliments allergènes (tel que le blanc d’œuf) pour prévenir les allergies. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article : ``L’introduction des aliments solides : faisons le point``

4. Bonjour Geneviève, On parle de plus en plus de « produits biologiques ». Est-ce qu’il y a réellement des avantages à consommer des légumes, des fruits ou des céréales biologiques ? Je me demande si l’achat de tels produits, souvent plus chers, vaut l’investissement. Merci

Geneviève Nadeau
Bonjour,
Il existe en effet un engouement pour l’achat de produits biologiques. À mon avis, il s’agit d’un choix éthique et responsable pour le maintien de notre environnement. Manger beaucoup de légumes et de fruits demeure un avantage incontournable pour la santé, que ceux-ci soient biologiques ou non. Cependant, en choisissant des produits biologiques, vous favorisez la production agricole exempte de pesticides, de fertilisants et d’antibiotiques. Voilà qui préserve sans aucun doute la santé environnementale, puisque les sols, les eaux souterraines et la biodiversité sont protégés par l’agriculture biologique. Malgré tout, il est vrai que les aliments « bios » demeurent parfois plus dispendieux. Il faut comprendre les risques que prennent certains producteurs pour pratiquer ce type d’agriculture. En effet, plus de précautions doivent être prises pour assurer la qualité du produit, et obtenir un rendement satisfaisant.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article ``Mangez Bio : un geste éthique et équitable``