Biologique

1. Bonjour, Je suis une maman qui offre beaucoup de légumes, de fruits et de céréales entières à mes enfants. Je me préoccupe de ce qu’ils mangent et de la santé de l’environnement. C’est pourquoi j’ai décidé d’amorcer une alimentation surtout biologique, cette année. Par contre, lorsque j’achète des produits biologiques, je me demande souvent s’ils le sont vraiment. Est-ce qu’il existe des règlements ou des lois pour obliger les producteurs à être dans les normes ? Merci !

Geneviève Nadeau
Bonjour,
Il existe plusieurs façons de reconnaître un produit, frais ou transformé, fabriqué à partir d’agriculture biologique. Pour ce qui est des légumes et des fruits frais, fiez-vous au code PLU, normalement composé de quatre chiffres, inscrit sur l’autocollant que l’on appose sur les légumes et les fruits frais. Lorsque les légumes et les fruits sont d’agriculture biologique, on retrouve un cinquième chiffre au début du code PLU : le chiffre neuf (9). Par exemple, le code PLU d’une pomme non-biologique pourrait être 4174. Par contre, si cette dernière a été produite de façon biologique, son code PLU sera plutôt 94174. Les produits transformés sont également soumis à des normes pour la mention « biologique ». Ainsi, tout produit étiqueté « biologique » ou « bio » doit avoir été certifié par un organisme indépendant. Parmi les organismes, on retrouve notamment Ecocert Canada. Vous retrouverez normalement le logo de ces organismes sur l’emballage du produit. Cependant, un autre logo est également disponible pour les aliments biologiques produits ou transformés au Canada, notamment. Il s’agit du logo « Biologique Canada Organic ». Les aliments qui affichent ce logo sont également soumis à des normes très strictes concernant la production et la teneur en ingrédients biologiques d’un produit transformé.
Références : Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) http://www.cpma.ca/fr/home.aspx
Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article ``Mangez Bio : un geste éthique et équitable``

2. Bonjour Geneviève, On parle de plus en plus de « produits biologiques ». Est-ce qu’il y a réellement des avantages à consommer des légumes, des fruits ou des céréales biologiques ? Je me demande si l’achat de tels produits, souvent plus chers, vaut l’investissement. Merci

Geneviève Nadeau
Bonjour,
Il existe en effet un engouement pour l’achat de produits biologiques. À mon avis, il s’agit d’un choix éthique et responsable pour le maintien de notre environnement. Manger beaucoup de légumes et de fruits demeure un avantage incontournable pour la santé, que ceux-ci soient biologiques ou non. Cependant, en choisissant des produits biologiques, vous favorisez la production agricole exempte de pesticides, de fertilisants et d’antibiotiques. Voilà qui préserve sans aucun doute la santé environnementale, puisque les sols, les eaux souterraines et la biodiversité sont protégés par l’agriculture biologique. Malgré tout, il est vrai que les aliments « bios » demeurent parfois plus dispendieux. Il faut comprendre les risques que prennent certains producteurs pour pratiquer ce type d’agriculture. En effet, plus de précautions doivent être prises pour assurer la qualité du produit, et obtenir un rendement satisfaisant.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article ``Mangez Bio : un geste éthique et équitable``