Fibres

1. Bonjour, Je sais que les fibres sont importantes pour la santé, mais je me demande quel aliment en contient le plus ? Est-ce que je dois absolument manger du pain brun ? Merci !

Geneviève Nadeau
Bonjour !
Augmenter sa consommation de fibres alimentaires s’avère en effet une excellente stratégie pour améliorer sa santé. Les fibres permettent notamment d’améliorer le transit intestinal, de régulariser les taux de sucre et de cholestérol sanguin, etc. Plusieurs aliments renferment des fibres alimentaires. Par exemple, les légumes (patates douces, zucchinis, brocoli), et les fruits (fraises, framboises, poires) en contiennent des quantités très intéressantes. Voilà pourquoi on recommande d’en consommer tous les repas. Pensez à servir une salade en à-côté ou à consommer des fruits à la collation, si vous n’avez pas l’habitude d’en manger.
Les produits céréaliers à grains entiers (pain « brun » ou pâtes « brunes » faites de blé entier, riz brun, etc.) regorgent aussi de fibres alimentaires ! Si vous les redoutez, essayez d’en consommer de plus petites portions pour commencer, ou mélangez-les à des produits céréaliers raffinés (sandwich moitié pain blanc, moitié pain brun, par exemple). Appréciez-vous les légumineuses ? Pois chiches, haricots, lentilles, etc. sont d’excellentes sources de fibres. Dans tous les cas, ce sera très important de boire beaucoup d’eau ou de liquide si vous augmentez votre apport en fibres. En effet, trop de fibres combiné à peu de liquide pourrait provoquer des inconforts digestifs.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article `` Les fibres alimentaires : des alliés pour votre santé``