
Quoi savoir pour commencer l’introduction des aliments?
Comment s’y prendre
Introduire les aliments dans la vie de bébé (et la vôtre), c’est une grande étape! À l’approche de cette transition importante, plusieurs parents se sentent mal outillés et ont la tête remplie de questions : quand est-ce que je devrais commencer? Qu’est-ce que je devrais donner en premier? Quels sont les besoins de mon enfant et quelle approche devrais-je privilégier?
La Mère Poule est passée par là! C’est pourquoi nous vous avons préparé un dossier complet et accessible qui répondra à vos questions. Une belle manière de faire vos premiers pas et de vous familiariser avec le sujet sans vous sentir dépassés!
Quand puis-je commencer à introduire les aliments?
Comme pour toute chose en matière de petite enfance, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant, et le meilleur juge pour choisir quand commencer l’introduction des aliments. Voici cependant ce que nous savons : il est impératif de ne pas offrir d’aliments autres que le lait avant 4 mois. Avant cet âge, les enfants n’ont pas suffisamment de salive ni d’enzymes pour bien les digérer, leurs reins ne tolèrent pas de grandes quantités de protéines et leur système immunitaire étant immature, cela pourrait augmenter leur risque de souffrir d’allergies alimentaires.
On suggère généralement d’introduire des aliments complémentaires au lait autour de 6 mois. Des indices peuvent vous aider à déterminer que votre enfant est prêt à manger, vous les retrouverez dans notre tableau synthèse. Comment savoir si bébé est prêt à l’introduction des aliments? Gardez en tête que même si bébé accepte de consommer de nouveaux aliments avec plaisir, le lait maternel (ou la préparation pour nourrissons) reste sa principale source de nutriments jusqu’à l’âge de 1 an : il doit donc continuer d’en boire!

« L’introduction des solides, c’est vers 6 mois. Certains sont prêts un peu avant, ou un peu après. Vous êtes leurs parents : faites-vous confiance, vous saurez quand votre bébé sera prêt ! »
![]()
Comment procéder?
Choisissez une période exempte de bouleversements dans la vie familiale pour amorcer cette étape charnière : évitez d’amorcer l’introduction de la nourriture avec un enfant durant un déménagement, un épisode de rhume ou quand il est en crise. Au début, commencez par lui offrir des petites quantités de manière graduelle, puis, adaptez-vous à son rythme. Par exemple, s’il a accepté une cuillère à thé ou deux le premier jour, c’est un excellent début ! Ne baissez pas les bras : demain il osera peut-être en manger plus. Laissez-le écoutez sa faim et se familiariser avec cette nouvelle expérience tranquillement.
Après quelques jours ou semaines, votre enfant pourrait apprécier deux à trois repas par jour. Autour de 7 ou 8 mois, il prendra des repas réguliers combinant une plus grande variété d’aliments. Vous pouvez le nourrir et le faire boire à sa demande jusqu’à l’âge de 1 an, avant de mettre en place un horaire de repas et de collations fixe.
Gardez en tête qu’un bébé peut avoir besoin de plusieurs essais avant d’apprécier un aliment! Même s’il refuse à plus de 15 reprises de le consommer, ne perdez pas espoir, et continuez de lui proposer cet aliment sans jamais le forcer à en manger. Au besoin, prenez une « pause » de cet aliment et proposez-lui à nouveau quelques jours plus tard pour tenter une nouvelle approche. Si votre bébé accepte d’y toucher ou de le porter à sa bouche, montrez-lui que c’est positif ! C’est un excellent début pour qu’il puisse se familiariser avec un aliment mal-aimé.
Quoi offrir à mon enfant?
Les bébés de 6 mois ayant de grands besoins en fer, on priorise les viandes, la volaille, les poissons, les œufs, les légumineuses, le tofu et les céréales enrichies de fer. Ils n’ont pas besoin d’être introduits dans un ordre précis, mais pour maximiser l’apport en fer, il est important d’offrir ces aliments au moins deux fois par jour. Pour le reste, allez-y selon votre inspiration! Il convient tout à fait de proposer un légume ou un fruit en combinaison avec un aliment riche en fer, puisque la vitamine C contenue dans les légumes et les fruits améliore l’absorption de ce minéral.
Il existe une autre règle d’or en matière d’introduction des aliments solides :
N’offrez pas de lait de vache avant 9 mois, voire même, 12 mois, car la préparation pour nourrissons et le lait maternel sont plus denses en nutriments et viendront supplémenter l’alimentation durant l’apprentissage à manger de bébé. De plus, le lait de vache est très pauvre en fer et riche en calcium. Le calcium vient interférer avec l’absorption du fer dans le système digestif de bébé, ce qui est peu souhaitable.
Pour en savoir plus sur les différents aliments à offrir et à quelle étape les proposer à votre enfant, consultez notre tableau «Introduction des aliments : Quoi introduire et dans quel ordre?»