

Aux petits soins de bébé enrhumé



Aux petits soins de bébé enrhumé
Vive l’hiver… et ses virus !
Même avant d’entrer à la garderie, lieu propice aux échanges de virus, bébé peut développer une infection respiratoire. Parmi les plus fréquentes, on retrouve le rhume et la grippe. Le nez qui coule, la toux, les maux de gorge et la fièvre peuvent être bien embarrassants pour nos amours. Il n’existe pas de remède miracle pour faire disparaître ces symptômes, mais certains conseils nutritionnels peuvent être bien utiles afin de soulager les maux de notre bébé enrhumé.
- On maintient l’état d’hydratation
Lorsque la fièvre les assaille, nos enfants peuvent transpirer davantage et se déshydrater plus rapidement. Il convient donc de conserver leur état d’hydratation à un niveau optimal. Pour les bébés âgés de moins de six mois, on peut continuer d’offrir le sein ou le biberon à la demande. Si le nez de bébé est congestionné au point de rendre difficile l’allaitement ou le boire au biberon, on s’assure d’abord de dégager les voies nasales à l’aide d’un lavage par irrigation (avec une seringue et une solution saline). Il sera alors beaucoup plus facile pour lui de respirer tout en s’abreuvant. Si notre enfant enrhumé a débuté les aliments solides, on l’encourage à boire de l’eau aux repas, tout en maintenant l’apport en lait maternel ou préparation pour nourrissons. Puis, lorsqu’ils sont un peu plus âgés, on peut offrir à nos tout-petits des liquides chauds comme du bouillon, du lait ou une boisson végétale et même de l’eau chaude infusée avec des fruits. La chaleur, c’est réconfortant, et ça aide à débloquer les nez bouchés ! - On reste à l’écoute des signaux de faim
Tout comme les adultes qui mangent peu lorsqu’ils ont un rhume ou une grippe, les enfants ressentent eux aussi moins la faim, et ne devraient pas être forcés à manger. Mieux vaut respecter leur faible appétit et leur offrir des aliments qu’ils apprécient pour que leur corps puisse combler ses besoins au minimum. On peut également leur proposer plusieurs petites collations plutôt que trois « gros » repas, et privilégier des aliments qui les aideront à se sentir mieux. Par exemple, un muffin maison fait de farine entière ou une purée de fruits offrent des glucides, dont des fibres, lesquelles aident à conserver un meilleur niveau d’énergie. - Pour calmer les bobos
Outre le repos, quelques aliments peuvent aider nos enfants à avoir moins de douleur et d’inconforts. Les aliments froids et mous sont douillets pour le mal de gorge : smoothies, yogourt, purée de fruits, crème glacée, etc. Bébé peut même suçoter un bâtonnet de lait maternel congelé ! Par ailleurs, Santé Canada recommande de ne pas administrer de sirops contre la toux aux enfants de moins de six ans. Il pourrait donc être tentant de se retourner vers le miel pour soulager la toux. Attention ! On peut seulement l’offrir chez les enfants de plus d’un an. Avant cet âge, il y a un risque que le miel cause le botulisme, une maladie causée par une toxine produite par une bactérie parfois présente dans cet aliment.
Même si les infections respiratoires sont ennuyeuses et pénibles pour les enfants (et leurs parents!), elles sont souvent de passage et faciles à traiter. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à passer au travers !