
Apprendre à avoir une relation saine avec son corps et la nourriture : ça commence tôt !
Lire l'article 29 juin 2021
Plusieurs parents se questionnent à propos de la consommation de friandises : chocolat, gâteau, biscuits sucrés, bonbons… À quel moment faut-il les introduire dans l’alimentation des tout-petits ? La réponse est : le plus tard possible. Bébé n’a pas besoin de développer un goût envers le sucre, car il possède déjà une préférence innée pour cette saveur. Mais n’ayez crainte : même si aucune recommandation officielle n’a été émise à ce sujet, lors de son premier anniversaire, bébé pourra certainement prendre plaisir à savourer un gâteau ! Voici quelques conseils pour vous éclairer à propos de la consommation de sucreries.
Vers l’âge d’un an, votre enfant aura découvert une multitude de saveurs et de textures provenant des légumes, des fruits, des céréales, etc. Poursuivez ces bonnes habitudes et, de temps en temps, proposez des friandises à vos tout-petits. Disons qu’autour d’une à deux fois par semaine, c’est raisonnable! Même en étant des aliments de faible valeur nutritive, le chocolat, les bonbons et les biscuits doivent faire partie de leur alimentation. Dites à vos enfants qu’ils peuvent en manger, mais qu’il faut aussi laisser de la place aux fruits, au yogourt et aux légumes. On ne mange pas des biscuits à tous les jours, tout comme on ne mange pas du poulet ou des lentilles à chaque repas !
Si vous dites à votre enfant que les bonbons sont mauvais pour la santé, ou encore, qu’il aura droit au dessert seulement s’il est gentil, il percevra ces aliments comme étant une restriction ou une récompense. À long terme, voilà qui pourrait causer des troubles de comportements alimentaires, comme l’anorexie ou la boulimie.
Qui dit sucreries, dit santé des dents à surveiller ! En effet, les bactéries présentes dans la bouche et causant la carie adorent le sucre. Portez une attention particulière aux friandises qui collent aux dents. Après la consommation de bonbons, rincez la bouche de vos enfants avec de l’eau, puis brossez-leur les dents après chaque repas.
Bonbons ronds, attention !
Les bonbons durs et ronds ont souvent la forme parfaite pour rester coincés dans la gorge de vos bambins. Pour réduire les risques d’étouffement, supervisez votre enfant lorsqu’il en mange. Préconisez les friandises avec une texture molle et peu collante, qui sont plus faciles à mâcher.