
Apprendre à avoir une relation saine avec son corps et la nourriture : ça commence tôt !
Lire l'article 29 juin 2021
Manger en présence d’un parent est une source de réconfort pour un bébé. En établissant une routine et un endroit consacré aux repas, vous lui procurerez un sentiment de sécurité et lui fournirez un point de repère dans sa journée. Votre bébé associe les aliments au contexte dans lequel il les mange. En l’accompagnant lors de ses repas et en lui démontrant que vous appréciez ce moment, vous l’aiderez à développer des souvenirs positifs liés aux aliments. Lorsque votre enfant est en bas âge, les repas en famille lui permettront d’établir de saines habitudes alimentaires qui le guideront toute sa vie.
Vous l’avez probablement déjà remarqué : votre enfant vous imite. Il reproduit vos gestes, vos comportements et vos paroles. Vous êtes son modèle. Ainsi, pour l’influencer positivement, démontrez de l’intérêt et de l’enthousiasme devant ce qu’il mange. Prenez plaisir à redécouvrir les aliments avec lui par les cinq sens. Faites-lui entendre le craquement d’une pomme ou observer la couleur d’une carotte. Cet intérêt lui permettra à la fois de développer sa curiosité alimentaire, ses goûts et sa parole.
En accompagnant votre enfant lors de ses repas, vous serez en mesure de l’observer et d’être attentif à ses besoins et à ses goûts qui évoluent. Pour que votre enfant soit lui aussi attentif à son repas, ce doit être un moment sans sources de distraction extérieures. Les tablettes ou tout autre écran, de même que les jouets, monopolisent l’attention de votre petit. « Quels aliments sont dans mon assiette? », « Quelle couleur ou quelle forme ont-ils? », « Est-ce que j’ai encore faim? » Votre enfant doit être attentif à son repas pour répondre à ces questions, mais surtout pour apprendre à connaître les aliments et à reconnaître ses besoins.
Profitez de repas sans distractions pour passer un bon moment et pour resserrer vos liens. Apprenez à votre enfant les mots pour décrire ce qu’il mange et laissez-le parler de ses nouvelles expériences gustatives.
Astuces
• Dégustez les mêmes aliments que l’enfant lorsque possible. Il aura tendance à vous imiter et à goûter aux mêmes choses que vous.
• Décrivez à votre enfant ce qu’il y a dans son assiette. Nommez les aliments, leur goût, leur couleur et leur texture. Si l’aliment est sous une forme différente, par exemple des carottes en purée plutôt qu’en rondelles, mentionnez-le à votre enfant pour qu’il sache qu’il en a déjà mangé.
• Invitez votre enfant dans la cuisine ou approchez la chaise haute du comptoir afin qu’il puisse vous observer pendant que vous préparez son repas.
Texte écrit avec la collaboration de Gabrielle Proulx, stagiaire en nutrition.