Manger dans le plaisir et le calme avec bébé, mission possible ?


Manger dans le plaisir et le calme avec bébé, mission possible ?
Manger en famille
Lorsque vient le temps de manger en famille, la gestion d’un bébé à table n’est pas de tout repos. Disons les choses comme elles le sont : nos petits amours peuvent se mettre à hurler, lancer de la nourriture, faire tomber leur cuillère, retirer leur bavette… Et dire qu’on nous invite à faire des repas un moment calme et propice aux échanges afin que nos tout-petits associent l’acte de manger à quelque chose de plaisant ! Existe-t-il des solutions miracles pour que ce moment devienne sans tracas ? Miracles, non. Mais à tout le moins, on vous propose ici des astuces pour moins de soucis et plus de plaisir aux repas!
On calme d’abord la tempête
Même si nous avons une routine bien établie et un horaire chargé, mieux vaut retarder le repas de quelques minutes si notre tout-petit manifeste d’abord le besoin d’être réconforté ou de chasser sa colère. Forcer notre enfant à s’asseoir à table parce que « c’est l’heure » risque d’intensifier les émotions vécues. Même pour nous, les adultes, ça peut être difficile de manger lorsque nous sommes submergés d’émotions vives. C’est pareil pour nos enfants. Alors tant pis si la purée refroidit un peu ! Ce sera du temps bien investi, car on passe un meilleur moment à table une fois que nos amours sont calmes. De la même façon, il pourrait être utile de leur faire dépenser de l’énergie avant les repas. Par exemple, si bébé marche à quatre pattes ou monte les escaliers, on peut l’inviter à s’exercer pour qu’il bouge avant de s’asseoir. Après avoir bougés, les enfants sont moins agités à table et tolèrent d’être assis un peu plus longtemps.
On prévoit tout (ou presque)!
Quoi de plus frustrant que de constater, une fois attablé, que nous avons oublié quelque chose d’important pour que le repas se déroule bien. Avant de nous asseoir, on essaie de réfléchir à tout ce dont nous avons besoin pour une ambiance agréable, par exemple : une grande nappe à mettre au sol pour ramasser les dégâts (voilà qui nous évitera de laver le plancher), des petites débarbouillettes pour essuyer les mains de bébé ou les nôtres, un verre d’eau ou de lait qui est pourvu d’un système anti-fuite, ainsi que plusieurs ustensiles de remplacement au cas où bébé s’amuse à les lancer. Si nos enfants sont un peu plus grands, on essaie de prévoir leurs demandes spéciales : du lait, du ketchup, plus de sauce, des serviettes de tables… On finit par les connaître!
On se facilite la vie
Malgré toute notre bonne volonté, les repas zéro dégâts n’existent pas ! Ayons des attentes réalistes et tentons de lâcher-prise. Il est évident qu’un spaghetti à la sauce tomate sera plus salissant qu’un plat de poulet, de la même façon que des petits grains de riz ou de quinoa risquent d’être un peu plus long à ramasser sur le plancher ! D’ailleurs, un petit truc pour apprêter ces grains : on les mélange, cuits, à des œufs pour en faire des mini-quiches ou une omelette. On peut aussi les ajouter à de la purée de légumes ou de fruits pour en offrir à la cuillère. Enfin, lors des soirées pressées, mieux vaut préparer des mets qui vont moins souiller notre bébé… et notre cuisine!
On s’assure du plus grand confort
Parfois, bébé gigote sans cesse sur sa chaise et semble inconfortable. On doit avant tout vérifier si quelque chose l’importune. Cela peut être une couche souillée, un coussin de chaise mal positionné, les sangles de la chaise haute qui lui irritent la peau ou sa bavette qui lui gratte le cou… Certains enfants sont plus sensibles que d’autres et peuvent réagir au moindre inconfort. De plus, nos tout-petits ont besoin de support aux pieds lorsqu’ils sont assis à table : imaginez-vous manger les pieds dans le vide, c’est désagréable ! Certaines chaises évoluent en fonction des besoins de nos tout-petits, et il devient pertinent d’évaluer celles qui offrent un appui-pied pour les plus vieux. Promis, juré, un enfant confortable appréciera davantage son repas, et ses parents aussi!
On évite la chicane et on lâche prise
Le dernier truc, mais non le moindre, consiste à éviter d’instaurer un climat de tension aux repas si notre enfant ne mange pas ou devient irritable. Tentons de demeurer calme lorsqu’il refuse d’ingérer un aliment ou repousse la cuillère. Même s’il mange très peu lors d’un repas, il aura peut-être plus faim à la collation ou au repas suivant. Lorsqu’on est tendus, nos enfants le deviennent aussi, et associent le temps passé autour de la table à un moment désagréable. Ainsi, il y a fort à parier qu’au fil du temps, cette tension nous fasse anticiper de mauvaises expériences aux repas, tant à nous, les parents, qu’aux enfants!
Manger dans le calme avec bébé n’est pas toujours facile, mais en appliquant ces conseils et en faisant preuve d’un peu (beaucoup ?) de patience, on arrive à passer des moments mémorables en famille!