fbpx

FOIRE AUX QUESTIONS

Nos réponses aux questions souvent posées par les parents!

Pour savoir comment préparer nos purées ou en apprendre davantage sur ce qui distingue La Mère Poule des autres produits sur le marché, consultez notre FAQ!

Les « premiers pas » alimentaires : ce qu’il faut savoir avant de se lancer!

En général, c’est autour de 6 mois que bébé peut commencer à manger des aliments solides, mais il y a des signaux à surveiller pour savoir s’il est vraiment prêt à manger :

  • Il se tient assis droit dans sa chaise haute pour une durée de 30 minutes.
  •  Il est capable de faire « non » avec la tête ou de repousser les aliments avec ses mains.
  • Il est intéressé par la nourriture des parents au souper.

La Mère Poule propose deux variétés de purées : lisses et texturées. Vers 6 mois, commencez par les purées lisses, puis, selon l’évolution de votre bébé, offrez-lui des purées texturées aux alentours de 8 mois. Bébé peut être prêt avant 8 mois pour les textures : vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui lui plaira!

Chaque bébé est différent et, comme pour nous, l’appétit peut varier d’une journée à l’autre… ou d’un repas à l’autre! Commencez par préparer des petites quantités de purée à la fois (1/4 ou ½ pot de purée) pour éviter d’en gaspiller . Respectez l’appétit de bébé : s’il ferme la bouche ou repousse la nourriture, c’est qu’il n’a plus faim. Mais s’il ouvre la bouche dès que vous lui présentez la cuillère, c’est signe que l’appétit est encore de la partie!

Vous pouvez introduire les aliments solides sans ordre précis, en vous assurant toutefois de privilégier les aliments riches en fer comme la viande, la volaille, le poisson, etc. Offrez-les deux fois par jour. Pourquoi? Parce que les besoins en fer de votre bébé augmentent considérablement dès 6 mois.

Un exemple de menu de la première journée pourrait être : céréales enrichies de fer accompagnées d’une purée de mangue au déjeuner, puis, purée de brocoli accompagnée de veau en purée au souper. Les purées de viande ou de volaille forment un duo gagnant avec les purées de fruits ou de légumes, puisque les légumes et les fruits sont riches en vitamine C, qui aide le fer à être assimilé par le petit corps de votre bébé.

Installez votre bébé dans sa chaise haute avec un plateau à la bonne hauteur (bébé doit être capable d’atteindre les aliments avec ses mains). Vous aurez besoin d’une cuillère pour offrir la purée (puis d’un linge humide pour nettoyer, au besoin!)

Ensuite, pour que bébé vive une expérience positive et qu’il ait envie de la reproduire, faites en sorte que l’atmosphère à l’heure des repas soit détendue. Proposez-lui une première bouchée en déposant une petite quantité de purée sur ses lèvres. S’il ferme la bouche ou fait signe de « non » avec la tête, n’insistez pas et remettez l’expérience à une autre fois.

Si vous favorisez une approche DME , vous pouvez aussi tout simplement déposer une cuillère préremplie de purée sur son plateau. Bébé pourra expérimenter cette nouveauté par lui-même, ce qui est bénéfique pour développer ses sens (toucher, odorat, vue, goût…) et favoriser une relation saine avec les aliments.

La DME (ou Diversification alimentaire menée par l’enfant) consiste à laisser bébé découvrir les aliments par lui-même. Oui, il est possible de lui offrir des purées La Mère Poule tout en appliquant cette méthode. Vous pourriez, par exemple, tartiner une galette de riz avec de la purée de dinde, ou encore, tremper un bout de banane dans de la purée de mangue pour un combo tropical riche en saveurs! Référez-vous à notre dossier DME pour en apprendre plus à ce sujet.

Les bonnes raisons de choisir La Mère Poule

Les fruits et légumes biologiques présentent moins de traces de pesticides, d’herbicides et de fongicides. Pour bébé, qui a un petit corps plus sensible aux traces de ces composés chimiques, il est tout à fait gagnant de privilégier les fruits et légumes biologiques. Ce faisant, vous posez aussi un geste écolo, puisque l’agriculture biologique aide à préserver notre planète !

Notre plastique est de grade alimentaire, approuvé par Santé Canada, et ne contient aucun BPA (bisphénol A). Il ne présente donc aucun risque pour la cuisson au four à micro-ondes, et est sans danger pour bébé!

La surgélation est une méthode de conservation qui préserve mieux les saveurs, la couleur, la texture et la valeur nutritive des aliments. Contrairement aux purées sur les tablettes (en pot ou en sachet) qui sont chauffées à très haute température pour éliminer toute trace de bactéries nuisibles, les purées La Mère Poule sont transportées dans un immense congélateur extrêmement froid (beaucoup plus froid que votre congélateur domestique) qui empêche les micro-organismes de proliférer.

Nous n’utilisons que des viandes et des volailles de première qualité. Nos purées sont préparées exactement comme vous les feriez à la maison : de la viande et de l’eau, c’est tout! Ce sont d’ailleurs nos purées de viandes et de volailles qui ont fait notre réputation : les parents Mère Poule vous le diront! Présentement, produire des purées de viande ou de volaille biologiques augmenterait considérablement le prix de nos produits. C’est pourquoi nous misons sur le maintien de la qualité du produit actuel, tout en demeurant proactifs quant à l’amélioration des paramètres d’approvisionnement.

La Mère Poule mode d’emploi : quoi faire à la maison?

Il y a deux façons de préparer les purées La Mère Poule.

Au bain-marie : transférez le contenu du pot dans la casserole supérieure du bain-marie et laissez décongeler de 4 à 5 minutes.

Au four à micro-ondes : Retirez la pellicule de papier aluminium sur le petit pot de purée surgelée. Réchauffez en mode « décongélation » environ 1 minute.

Remuez, puis goûtez, afin de vérifier la température de la purée. Ça reste la meilleure façon de s’assurer que bébé ne se brûlera pas les papilles!

Il est possible de dégeler les purées au réfrigérateur 24 h à l’avance pour accélérer leur temps de cuisson au four à micro-ondes ou au bain-marie. Cependant, une fois dégelées, elles se conservent 48 h pour les purées avec viande/volaille, et 72 h pour les purées de fruits et légumes.

Oui, les contenants de purée (couvercle et pot), ainsi que la boîte, sont recyclables.

Oui, mais une fois dégelées, les purées se conservent 48 h pour les purées avec viande/volaille et 72 h pour les purées de fruits et légumes. Si vous savez que bébé ne mangera pas le petit pot au complet, voici comment préparer les purées pour éviter d’en gaspiller :
1) Prenez un pot de purée encore surgelée.
2) Ne retirez pas le couvercle.
3) Laissez couler de l’eau froide sur le pot (cela fera légèrement dégeler les côtés du contenant).
4) Appuyez sur le pot pour faire ressortir la rondelle de purée encore gelée.
5) Déposez-la sur une planche à découper propre et sans odeur.
6) À l’aide d’un couteau bien affûté, coupez la rondelle en 2 ou en 4 portions.
7) Prenez la quantité requise pour votre bébé, et réservez les surplus dans un plat ou un sac hermétique allant au congélateur.

Si, malgré tout, vous avez des surplus de purée, voici quelques idées intéressantes pour toute la famille :

  • Ajoutez de la purée de fruits dans un smoothie.
  • Transférez un reste de purée de légumes dans un potage ou une soupe.
  • Rehaussez votre sauce tomate pour pâtes avec de la purée de viande.

Si les purées sont toujours surgelées, référez-vous à la date d’expiration présente sur le petit pot ou l’emballage du produit.

Si vous avez dégelé votre purée, elle se conserve 48 h pour les purées avec viande/volaille et 72 h pour les purées de légumes et fruits, que le contenant soit ouvert ou non.

Dernières questions!

Les purées doivent demeurer froides. Transportez-les dans une boîte à lunch isolée ou une glacière avec un sac réfrigérant (« ice-pack »). Si vos purées sont tièdes ou ont été exposées à la chaleur, jetez-les.

Rendez-vous à la rubrique Contact de notre site. Un représentant de notre service à la clientèle communiquera avec vous.

Pour nous aider à repérer une situation potentiellement problématique, prenez en note le numéro de lot inscrit sur le côté du contenant de votre purée et prenez une photo de la purée problématique, si nécessaire. Vous pourrez transmettre toutes ces informations à notre représentant lorsqu’il vous contactera.