
Apprendre à avoir une relation saine avec son corps et la nourriture : ça commence tôt !
Lire l'article 29 juin 2021
Pourquoi votre enfant aime-t-il les fraises dès la première dégustation, mais pas les haricots? C’est une question de survie, tout simplement! Le développement du goût débute dans le ventre de la mère, se poursuit lors de l’allaitement et continue avec les vrais aliments. Puisque le liquide amniotique et le lait maternel sont légèrement sucrés, le bébé aime naturellement cette saveur. Lors de l’introduction des aliments, votre bébé sera donc plus susceptible d’être attiré par les fruits et les pâtes que par les légumes, qui sont plus amers.
Comme lorsqu’il manipule un nouvel objet, votre bébé découvre les aliments avec ses cinq sens. Il observe la couleur et la forme d’une poire, il sent son doux parfum, il touche sa texture lisse, il constate sa tendreté en bouche, puis il goûte finalement sa saveur sucrée. Il fait de même avec tous les aliments, plus ou moins rapidement. Tout est nouveau pour lui. Il a besoin de temps pour apprivoiser chaque aliment à son rythme.
Il se peut que votre bébé ne touche pas à un aliment la première fois que vous le lui présentez, ni la deuxième fois, et parfois même pas la dixième fois non plus! Cela peut prendre plus de vingt essais avant que l’enfant accepte de goûter à un nouvel aliment. Il se peut aussi qu’il le recrache après y avoir goûté, ce qui est normal et fait partie du processus de découverte. L’important est d’être compréhensif et patient.
Offrez une grande variété d’aliments à votre enfant dès son bas âge. Profitez de la période de 6 à 18 mois, au cours de laquelle il accepte plus facilement les nouveaux aliments. Établissez une bonne base à son alimentation en le familiarisant avec plusieurs aliments. Cette mesure sera utile si votre enfant développe une néophobie alimentaire, soit la peur de goûter les nouveaux aliments, durant son développement. À partir de l’âge de deux ans, cette étape est fréquente et passagère. L’enfant peut réagir négativement à la présentation d’un nouvel aliment, et dans certains cas, à un aliment qu’il connaît déjà. Il peut :
La néophobie alimentaire disparaît après quelque temps. Gardez espoir, évitez d’insister et continuez d’associer les aliments à du positif. Voici quelques astuces qui faciliteront sa découverte des aliments.
Astuces
L’enfant associe les aliments au contexte dans lequel il les découvre.
Assurez-vous que l’ambiance soit calme et positive. Faites-lui découvrir de nouveaux aliments lorsqu’il est de bonne humeur et reposé. Soyez enthousiastes envers le nouvel aliment. Mangez l’aliment devant votre enfant pour l’inciter à vous imiter et félicitez-le lorsqu’il y goûte.
Demeurez enthousiaste même si votre enfant ne veut pas goûter au nouvel aliment.
Cela peut prendre jusqu’à 20 essais avant qu’il y goûte. Acceptez son refus et réessayez plus tard. L’important est de l’exposer fréquemment à l’aliment pour qu’il s’y habitue.
Offrez un nouvel aliment à la fois, en petite quantité, et accompagnez-le d’aliments que votre enfant connaît déjà.
Il se sentira ainsi en terrain connu.
Faites découvrir les nouveaux aliments à votre enfant en stimulant ses cinq sens.
Apprenez-lui également les mots pour décrire ce qu’il goûte et permettez-lui d’exprimer ce qu’il ressent par rapport à son expérience.
Texte écrit avec la collaboration de Gabrielle Proulx, stagiaire en nutrition.