
Bébé avec appétit d’oiseau: faut-il s’inquiéter ?


Bébé avec appétit d’oiseau: faut-il s’inquiéter ?
Tous les enfants ne possèdent pas le même niveau d’intérêt envers la nourriture
Certains s’extasient déjà vers 6 mois devant la nourriture que papa et maman mangent à table. Ils sont prêts et en ont envie ! D’autres daignent à goûter ne serait-ce qu’une bouchée de purée, préférant véritablement le lait de maman… Si vous vous inquiétez parce que votre petit amour mange très peu de solides, on vous donne l’heure juste !
Différents envers la bouffe !
Dès la naissance, on peut parfois qualifier certains bébés de « gloutons » : ils boivent beaucoup, prennent bien leur poids, possèdent un rythme de croissance qui surpasse tous les autres nourrissons… À l’inverse, il arrive aussi que certains enfants naissent avec un petit appétit : ils prennent du poids, mais plus difficilement. Ils boivent du lait, mais semblent repus plus rapidement… Or, une fois l’introduction des aliments solides, il ne faut pas se surprendre que le bébé ayant toujours démontré un grand appétit soit intéressé à manger. À l’inverse, il peut être plus long pour certains bébés de bien « connecter » avec les aliments. Inutile, donc, de vous inquiéter si bébé semble manger de très petites quantités, surtout au début de la diversification alimentaire. Jusqu’à l’âge d’un an, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons complètent merveilleusement bien leurs apports alimentaires, même s’ils sont faibles.
Stratégies pour stimuler l’intérêt
Si votre enfant se développe normalement et ne démontre pas de signes de carence qui vous inquiètent (fatigue continuelle, pas d’énergie pour jouer, perte de poids…), on vous propose quelques stratégies pour qu’il apprivoise de nouvelles saveurs à son rythme :
1 – Respectez son appétit
Attention à ce cercle vicieux :
Bébé ne veut pas manger → vous lui mettez de la nourriture dans la bouche pour l’inciter à manger → il chigne et repousse la nourriture → vous démontrez de la déception et vous lui dites que vous aimeriez qu’il mange pour vous faire plaisir→ Bébé ne veut pas manger.
Tôt ou tard, cette stratégie pour « forcer » l’enfant à manger ne fera qu’entretenir le refus des aliments. Manger doit demeurer une expérience agréable si on souhaite que bébé ait envie d’expérimenter. Lorsque votre coco ne semble pas réceptif, n’insistez pas. Laissez-le explorer les aliments avec ses doigts : la texture et les couleurs peuvent l’intéresser, puis, un jour, il sera curieux d’y goûter !
2 – Le lait un peu avant les repas
Comme le lait maternel ou les préparations pour nourrissons sont denses en énergie et remplissent rapidement un petit estomac de bébé, tentez de leur offrir un boire au moins 30 minutes avant les repas. Un boire trop rapproché des repas pourrait couper l’appétit de votre tout-petit. Le lait servi pendant le repas peut aussi réduire l’appétit des petits bedons ! Attendez que bébé se mette à manger et à explorer gourmandement son plateau ou sa cuillère avant de lui offrir du lait. Si votre poupon est plus âgé et consomme du lait de vache, la même règle prévaut.
3 – Stimulez son intérêt envers les aliments
Avant même que bébé ne débute les solides, assoyez-le autour de la table avec vous, lors des repas. Offrez-lui des cuillères, des bols, des verres en plastique… Présentez-lui des aliments sans danger qu’il pourra manipuler (ex. une grosse orange bien lavée, une grosse carotte nettoyée et pelée…) Voilà qui initiera un premier contact avec les aliments, et rendra curieux votre tout petit d’y goûter une fois le moment venu.
Quand bébé est prêt à manger, offrez-lui d’abord de très petites quantités, surtout si vous savez qu’il possède peu d’appétit. Même s’il n’en mange pas, ce sera déjà un premier pas que d’entrer en contact avec les aliments offerts, ne serait-ce que par le toucher ou l’odorat !
Assoyez-vous avez bébé lorsqu’il mange. Goûtez aux aliments avec lui, montrez-lui votre enthousiasme : « Mmmm ! Comme c’est bon ! Goûte! » C’est rassurant pour un bébé de voir que ses parents mangent la même chose que lui.
Dans tous les cas, un bébé qui a peu d’appétit n’est pas toujours mauvais signe. Comme pour les adultes, certains bébés ont toujours faim, alors que d’autres sauteraient le déjeuner ! L’important, c’est de vous faire confiance : consultez un professionnel de la santé si vous voyez que la croissance de bébé est en jeu et que son état général se détériore.