
Les interdits… et les envies!


Les interdits… et les envies!
Quoi répondre à son enfant qui demande constamment des sucreries ou des grignotines salées ?
Faut-il les interdire ou les cacher en haut du garde-manger ? On vous propose ici des astuces pour bien réagir auprès de vos tout-petits afin de favoriser de saines habitudes alimentaires à long terme.
Remettez les aliments au même niveau
Si vos amours présentent beaucoup d’intérêt envers les aliments très sucrés ou plus salés, c’est bien sûr parce qu’ils les associent à des occasions festives ou à des événements spéciaux : un gâteau de fête, des croustilles pour des soirées cinémas, des bonbons quand on va chez mamie… Faites une place à ces aliments dans votre garde-manger ou votre frigo, au même titre que les noix, les fruits ou les légumes. En les laissant à la vue des enfants et en leur faisant comprendre qu’ils sont aussi disponibles que les légumes et les fruits, ils finiront par les percevoir comme des aliments « ordinaires » : en étant moins spéciaux, ils deviennent moins désirables…
Donnez-leur (un peu) le contrôle
En vieillissant, les tout-petits tentent de développer leur autonomie et de prendre leurs propres décisions. Ils s’affirment et avouent haut et fort leur désir de manger du dessert plutôt que de terminer leur chou-fleur ! Offrez-leur un certain « pouvoir » tout en les dirigeant doucement vers des aliments nutritifs. Par exemple, plutôt que de répondre « non » à un enfant qui souhaite avoir des bonbons après le repas, proposez-lui, avant même qu’il n’en fasse la demande, s’il souhaite avoir des raisins ou un yogourt. Il aura le choix, mais comprendra que ça ne peut pas être les bonbons à tous les jours.
Questionnez leur appétit
Dès la naissance, les bébés reconnaissent bien leur satiété : ils arrêtent de boire du lait, et font la sieste lorsqu’ils sont bien repus. Encouragez cette écoute instinctive des signaux de faim en incitant vos tout-petits à se référer à leur appétit avant de manger des aliments, quels qu’ils soient.
« As-tu encore faim pour une deuxième assiette ? »
« Penses-tu que tu vas avoir mal au ventre si tu manges une crème glacée ? »
« Tu as le droit de ne pas terminer ton repas si tu veux te garder de la place pour un dessert. »
« Penses-tu avoir faim pour un petit ou un grand format de maïs soufflé? »
Ces phrases toutes simples encouragent l’enfant à se fier à son instinct plutôt que de l’inviter à catégoriser des aliments comme étant sains ou malsains. Si tous les aliments ont une place au sein de l’alimentation de votre tout-petit, il se portera mieux dans son corps… et dans sa tête !